L'ile de ré avec ses villages aux maisons blanches et volets verts, ses roses trémières aux allures champêtres et teintes variées. A chacun son mode de découverte, a pied, en roller, à velo où à cheval, l’ile de ré est un paradis pour la randonnée. Néanmoins le vélo reste le mode de transport idéal, souvent le plus rapide et le plus agréable, avec ses 100 km de pistes cyclables en terrain plat. L'ile de ré, ce véritable joyau de la côte atlantique, se conjugue à toutes les saisons, le temps d’un weekend en Charente Maritime ou de quelques semaines…Culturelle, sportive, naturelle ou gastronomique, l’ile de ré vous séduira de par sa diversité.
L'ile d'oleron est la plus grande île française de charente-maritime avec une superficie de 175km². Des plages, en passant par ses marais et ses forêts, l’ile d’Oleron est la terre de toutes les diversités. Tantôt paradis pour les amateurs de glisse avec ses longues plages de sable, tantôt préservée pour les amoureux de la nature… L’ile d'oléron se découvre à pied, en vélo ou à cheval. L'ile d'oleron est aussi l’héritière d’un patrimoine culturel, maritime et historique exceptionnel, conservée sous l’œil de son gardien de pierre, la fameux Fort Boyard. Au gré des promenades, au fil des découvertes, Oléron est l’île des plaisirs simples, du temps de vivre.
L'ile madame est la plus petite des îles de charente-maritime avec ses 75 ha (1km de long sur 600m de large). Ce havre de tranquillité se découvre à marée basse depuis la commune de Port des Barques par un tombolo (passage naturel fait de sable et de galets) appelé la « passe aux bœufs ». L’ile Madame ne laisse pas si facilement repartir ses visiteurs, il faut donc bien faire attention d’en revenir avant que la marée ne recouvre le passage sous peine d’y rester quelques heures de plus. Mais « Madame » est d’un charme sans équivoque, avec son alignement de carrelets sur l’Océan et ses plages de galets. L’ile Madame, malgré sa taille, reste sans aucun doute l’île du littoral atlantique la plus méconnue et mystérieuse.
L'ile d'aix s’apprivoise par bateau depuis la Pointe de la Fumée à côté de Fouras, la Rochelle où les îles voisines. Ici tout semble s’être arrêté, pas de circulation automobile puisqu’elle y est interdite. Ses 4km de long et 600m de large se découvrent à vélo, à pied ou en calèche. Île chargée d’histoire, Aix fût une des dernières demeures de Napoléon. L'ile d'aix est également un territoire préservé, classé sur la liste des sites naturels remarquables où se côtoient différentes espèces d’oiseaux. L’ile d’Aix reste néanmoins une île à l’écosystème fragile et un lieu qui doit être respecté…pour le plaisir de tous et le bonheur de chacun.

1 commentaire:
j'attends avec impatience le prochain post...
Enregistrer un commentaire